Horizon
Un observateur au centre avec la limite circulaire de sa vue …c’est la définition du dico pour : horizon .
Comment s’étonner en partant de ce postulat que les hommes soient un peu limités , que dire de ceux qui ont une mauvaise vue ?
Faut il prendre des jumelles ? une longue-vue , un télescope ? pour élargir sa vision …. à condition de ne pas prendre le petit bout de la lorgnette .
Une loupe pour grossir réduirait encore le champ
Avec des lunettes , c’est plus net mais pas différent …
Devant mon miroir , quelle farce ! , le derrière devient devant , mon image surréaliste si il est déformant .
Le statut d’observateur est confortable , se considérer comme le centre en dit long , tout part et revient à moi …
Si je m’assois , je m’allonge , je perturbe les repères .
J’ignore ce qui est dans mon dos , en fait je n’ai qu’un demi-cercle à ma disposition .
En coin , c’est moins évident , si je tourne la tête je gagne quelques centimètres ..
Si je ferme les yeux : rideau !
Je peux changer d’horizon quand je veux , il me suffit de changer de lieu , m’ouvrir d’autres horizons , faire un tour d’horizon , le scruter , peindre tout en bleu horizon même la fameuse ligne ….
Et , ” j’y pense ” , je peux changer celui des autres "quel pouvoir fantastique ! ” , pas besoin d’être magicien , il suffit d’être malin , le plus fort , d’éliminer la concurrence
Endormir les uns …en droguer quelques autres …..aveugler certains ….casser quelques lunettes….et en un tour de mains leur faire croire que l’horizon est ce que je veux qu’il soit .
Me glisser près d’un inconnu pour connaître son horizon , me mettre devant , lui réduire , lui chiper même à l’occasion , lui enfiler un sac sur la tête pour l’en priver , un croc-en -jambes et il ne voit plus que son nez , bâtir autour de lui une cage et sa vue est bridée , ériger des murs de tous côtés , projeter des images qu’il prendra pour la réalité .
Un peu de fumée ….il criera ” au feu !
"D’inconnus en inconnus créer le même décor , un horizon uniforme , faire des retouches , éliminer “les interfacts ” , gommer la réalité , rejeter ce qui dérange ou interpelle en affirmant : “ ce n’est qu’une tâche sur la pellicule ” , un défaut de vision du photographe ” , un monde merveilleux où une vessie est une lanterne
C’est un jeu amusant à jouer , les acteurs sont faciles à manipuler , ils doivent suivre le scénario , le maître mot n’est il pas : ” JE VOIS ” .
—Dans le champ toutes ces mauvaises herbes :
« sûre qu’elles vont étouffer les épis , ” ….vite…. ” planter un épouvantail ” ….un ami qui vous veut du bien ” , qui défend vos intérêts contre la ” voltaille "
Et oui ! …. ” vous voyez ce que je vois ! ”
Car on ne croit que ce que l’on voit dans cette fameuse limite circulaire
—Les fruits qui tombent du pommier , d’autres pommiers donneront et si c’est des mûriers c’est des ronces qui pousseront …..les ronces , on les coupe , on les entoure d’ une clôture pour qu’elles n’envahissent pas le verger avec un peu de désherbant sur le devant . Sans cesse il faut réparer , des trous se forment , des racines s’aventurent par-dessous….. ” la mauvaise graine à la vie dure ! ”
" Tout a du mal à mûrir ” , les lianes ont poussées en hauteur , elles sont allées chercher la lumière , elles nous la prennent sans rien nous demander :
« elles nous l’ont volée ! ”
« Moi ” …pense chacun , ….“ je suis au centre ” et ” je vois ce que je vois ” ….. je n’ai pas la distance , et si on me dit que j’ai raison , je le crois
« c'est vrai , elles nous l’ont volée ”
On se raccroche à l’horizon que l’on a et comme tout le monde , on croit ce que l’on voit , on veut ce que l’on voit et on finit par le prendre , on voit ce qu’on croit être la solution dans son horizon .
Tout le monde voit : l'un qu'on lui prend sa lumière , l'autre qu'elle est à tout le monde et qu'il y a droit , l'un défend le droit de garder son horizon , l'autre le droit d'en avoir un ….chacun voit , évidemment , que les deux ne sont pas compatibles
Vous avez un horizon ?
Plusieurs ou pas , c’est le destin ……injuste , mais ” pas ma faute à moi “…..
et puis : ” on peut tout changer , c’est une affaire de volonté ! “
« Moi , mon grand -père n’était rien et …..”
il suffit de le vouloir pour s’ouvrir un autre horizon .
C’est le discours sectaire de ceux qui en ont un .
A quel horizon prétendre si chaque matin il est voilé par les soucis quotidiens , que l’horizon c’est survivre jusqu’à demain ?
La fameuse voie lactée qui fait rêver les amoureux , prend sous son aile les miséreux , inspire les poètes …un ciel froid qui glace en hiver , chaud qui brûle en été et rien pour se protéger .
Illuminé par la lumière des monuments historiques ou l’incendie des HLM de banlieues , le ciel flamboie et c’est beau sur la photo …
Le jour à force d’étendre le cou vers le soleil pour attraper un peu de ciel bleu , se fait un torticolis et reste gris .
C’est satisfaisant sur le papier d’écrire des banalités , d’enfoncer des portes ouvertes , de croire qu’on est différent , qu’on va finir par ouvrir d’autres horizons .
Chacun pourra s'exclamer : ” j’aurais pu le dire ! ”….. de la philosophie dans l’évier comme disait un de mes profs …..mais il faut toujours faire la vaisselle seule l’éponge est différente
Comme Saint Thomas : ” on ne croit que ce que l’on voit ” , au final ” on voit ce que l’on veut croire ”
On reste observateur au centre d’un cercle limité à nous même ….on joue à cache-cache avec ….à chat perché…… et même à ’ Jacques a dit ´ , et il a toujours raison