Auteur : Charles l'écrivain des Gémeaux
Illustrations : Jérémy Alexandre
Nombre de pages : 35
Genre : Nouvelle
Résumé Ceci, est une petite pause dans vos lectures.
L’Hiver, notre mère, avait fait de nous ses proies. Et là où d’autres affichaient de beaux sourires sous un sapin illuminé, nous nous affichions de belles larmes que le froid cristallisait, et brisait sur un linceul de neige : Médée, réitérait son acte…




Mon avis : Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas la plus grande lectrice de nouvelles. Pas dans le sens où je ne suis pas fan, mais dans le sens où j'en ai lu très, très peu... Donc quand j'ai l'occasion de le faire, je suis à la fois heureuse de pouvoir en découvrir et stressée de ne pas savoir comment en parler. Récemment, j'ai donc eu l'occasion de découvrir une nouvelle de l'auteur Charles, l'écrivain des Gémeaux : L'Hiver-Mère.

Avant même de parler de la nouvelle en elle-même, je voulais faire un petit apparté sur les magnifiques illustrations que nous offrent Jérémy Alexandre. Elles sont très sobres mais très parlantes, et ça apporte réellement un plus à l'histoire et à l'objet qu'est le livre en lui-même.

Concernant la nouvelle, c'est une histoire qui est donc relativement rapide à lire, mais assez rude. Attention aux coeurs les plus tendre, cette histoire risque de vous faire pleurer (surtout si vous êtes fan de chiens). On est donc emmené dans la vie d'une famille qui tente de résister à un hiver extrêmement rude, où même les humains dans leurs maisons succombent au froid. Notre héroïne, Sarabi, voit les membres de sa famille et de son village mourir les uns après les autres à cause des basses températures. C'est une histoire assez courte, donc je ne vais pas en dire plus pour ne pas tout raconter... Mais il faut prévoir les mouchoirs.
Et il se pourrait bien que ça soit une fin ouverte...