Auteur : Charles l'écrivain des Gémeaux
Illustrations : Jérémy Alexandre
Nombre de pages : 392
Genre : Afro-Fantasy
Résumé Le Prix de l'Espoir Tome 1 c'est : des guerres sanglantes, des meurtres par milliers, des traîtres, de fourbes alliés, des complots,une bataille décisive, une mère tuée devant son enfant, une femme violée puis assassinée pour ses convictions, un roi sans âme mais rusé, un président trop bon, un homme comme on en fait plus, une impératrice avec la bonté pour vertu, un amour impossible et un d'interdit, des fardeaux trop lourds à porter pour des humains, l'éveil de dieux oubliés, de la magie noire, de la magie blanche, un ordre ancien, la destinée funeste de tout un peuple, des forces humaines contre des forces surhumaines, l'irréel face au réel, un passé humiliant et un présent à sauver : bienvenue dans ce qui sera peut-être la plus grande aventure de toute votre vie..



Mon avis :  Suite à la lecture de sa nouvelle, j'ai eu envie de me lancer un nouveau challenge et de découvrir le premier tome d'une saga centrée sur de la Fantasy Africaine : Le Prix de l'Espoir, de Charles l'écrivain des Gémeaux. Pour le coup, c'est un type de lecture sur lequel je suis beaucoup plus à l'aise, parce que les romans longs, ça me connait, et la Fantasy c'est un de mes genres favoris ! Alors c'est parti pour l'aventure !

Une nouvelle fois, je voulais commencer avec un apparté sur les illustrations signées Jérémy Alexandre, que je trouve toujours aussi belles et qui rythment le récit. Et cette fois, elles sont en couleurs, ce qui apportent encore plus une dimension très fantasy au récit.

Comme dans beaucoup de romans Fantasy, l'histoire commence par une explications de la division des terres, ainsi que par la présentation des diverses ethnies qui peuplent le roman. On retrouve donc l'île de Gabao qui est le royaume le plus florissant, mais où se trouvent surtout le Moyen-Ogouée et son peuple les Akélés, qui sont, selon les rumeurs, capable de communiquer avec les morts. Et la région des Haut-Ogouée et son peuple les Samaïs, qui se sont volatilisés, transformant cette région en une région fantôme. Evidemment, il y en a bien plus, mais ce sont les deux régions qui ont retenus mon attention. Le roman s'ouvre ensuite sur une rencontre entre le "petit président" de Gabao et celui de Franca, nommé Henry-le-fourbe. Avec un surnom pareil, ça ne surprendra personne d'apprendre qu'évidemment, il va être un personnage malveillant.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Déesse, qui est la fille du Président de Gabao. C'est une jeune femme fière, qui sait ce qu'elle veut et ne recule devant rien pour y arriver. C'est aussi, malheureusement, une jeune femme TROP fière qui a parfois une langue TROP bien pendue et ça va forcément lui jouer des tours. Un peu comme dans le film Disney "Aladdin", on a là une jeune femme totalement capable de régner, mais qui se voit dénier le trône à cause de son genre.
On a également Icare, le petit frère de Déesse, qui lui, va se révéler être bien plus qu'une petit garçon extrêmement introverti et totalement incapable de survivre tout seul.

L'histoire est donc celle d'un peuple envahi par un oppresseur, et un petit groupe d'élus qui va être capable de renverser la situation. Le roman va donc se tourner vers la recherche des neuf élus qui seront capabler de libérer le peuple. Chaque chapitre est donc la recherche d'un nouvel élu et comment son pouvoir va être activé (spoiler : c'est souvent brutal et traumatisant, vous êtes prévenus). Et évidemment, le but final étant de libérer Gabao et d'instaurer une nouvelle ère de paix sur ce pays.

C'est une lecture assez neuve et plutôt intéressante, avec une mythologie que je connais beaucoup moins mais que j'ai beaucoup apprécié. J'ai bien aimé le traitement des personnages et leurs évolutions, j'ai hâte de voir comment ils vont réussir à tous s'entendre et devenir une armée assez puissante pour vaincre un envahisseur aussi problématique... Mais pour un tome 1, je suis convaincue !