* Le Résumé :
“ARANEA la légende de l’Empereur”, est une enquête policière qui plonge dans les mystères de l’Empire.
Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s’éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches.
Novembre 2018. Alex, professeur réputé d’histoire des Civilisations, et Mary, directrice d’une agence de sécurité, sont embauchés par un milliardaire américain pour retrouver ces aigles qui doivent mener à une découverte hors du commun : trésor inestimable, objet risquant de changer la face du monde ou secret fantasmé ?
Ils devront affronter une mafia du trafic d’art et une société secrète millénaire, qui sont tous à la recherche des aigles. Ce sera le prix à payer pour percer l’un des plus grands mystères que Napoléon et sa famille aient voulu dissimuler aux yeux du monde.
* Mon avis :
Lorsque que j’ai vu la couverture de “ARANEA – La légende de l’Empereur”, j’ai tout de suite eu envie de lire ce premier roman de l’auteur sans même connaître l’histoire. J’ai de ce fait contacté Alexandre Murat, Descendant direct du Maréchal Murat, beau-frère de Napoléon Bonaparte, Empereur des Français pour participer à mon émission littéraire et présenter son livre qu’il a sans hésiter, accepté et encore une fois, je tiens à le remercier pour cet honneur. Un bon moment d’échange que je n’oublierais pas ! Donc, après ça et sans aucun doute, je devais lire ce livre !
Passionné du Premier Empire et de Napoléon plus précisément, je me suis plongé 200 ans en arrière lors du règne de l’Empereur, mais aussi de nos jours aux côtés de nos héros Mary et Alex. Grâce à des chapitres courts, bien construits et sans temps morts, ce roman se lit rapidement et mêle de façon agréable et intelligente quelques personnages historiques réels et des rebondissements inattendus tout le long du livre dès les premières pages où par moment, je me suis vu retenir ma respiration et mon souffle jusqu’à cette fin spectaculaire.
Sans exagérer, je pense que Dan Brown, l’auteur de Da Vinci Code, a trouvé un successeur tant le livre est écrit sur fond de mystères, de mythes et de légendes historiques que l’auteur nous dévoile en toute fin de livre le réel et l’imaginaire de ce qu’il a avancé dans l’histoire. Quant aux personnages, on s’y attache vite même avec leurs qualités et leurs défauts, qu’ils soient du bon ou mauvais côté. En effet, ils sont bien décrits et on a tous sans exceptions, hâte de les retrouver pour savoir ce qu’ils deviennent dans leur long périple pour rechercher ces 7 aigles en argent que Napoléon a distribué à ses proches avant de mourir en 1821 sur l’île Sainte-Hélène.
Pour résumer, Alexandre Murat à démontrer qu’il avait sa place parmi les plus grands auteurs tout comme son nom restera à jamais associé à l’un des plus grands dirigeants de France. Dans l’impatience de connaître la trame du prochain…
* Interview de l'auteur :
*